(438) 968-1901


Lundi: 9h - 13h30, 16h30 - 20h
Mardi: Fermé
Mercredi: 13h - 20h
Jeudi: 9h - 13h30, 16h30 - 20h
Vendredi: Fermé
Samedi: 8h30 - 12h30

Travailler assis est dangereux pour votre santé – voici 17 solutions santé simples et efficaces

Nombreux sont ceux qui passent la majeure partie de leur journée assis. Assis au bureau, assis dans l’auto, assis aux repas, assis devant la télé! Pour ces personnes, il n’est pas toujours facile d’avoir un style de vie qui encourage la santé et le bien-être.

Il faut donc se montrer proactif : bien s’alimenter et bouger au cours de la journée afin d’éviter une prise de poids, l’accumulation de stress et le déclin de la forme physique. La meilleure manière de s’y prendre est d’apporter de petits changements et de les appliquer de façon constante sur une longue période. Voici une liste de 16 idées faciles à adopter.

1. Prenez une pause à chaque heure.

Une fois par heure, levez-vous et marchez un peu. Vous n’avez nulle part où aller? Étirez-vous, bougez, touchez vos orteils, marchez ou sautez sur place quelques minutes. Utilisez les rappels sur votre ordinateur ou votre cellulaire pour ne pas passer tout droit.

2. Considérez les ascenseurs et les escaliers roulants comme vos ennemis.

À moins que votre bureau se situe au sommet d’un édifice de 40 étages, empruntez l’escalier.

3. Mettez de côté téléphone et courriel.

Rendez visite à vos collègues une fois de temps en temps.

4. Parlez et marchez.

Si vous utilisez un téléphone sans fil ou un cellulaire, prenez l’habitude de vous lever et de vous promener lorsque vous êtes au téléphone.

5. Organisez votre bureau.

Profitez du temps que vous passez à classer vos papiers pour vous lever et bouger. Ne faites pas rouler votre chaise pour vous déplacer dans votre bureau.

6. Marchez à l’heure du midi.

Vous avez une heure pour le dîner? Prenez 30 minutes pour manger et 30 minutes pour marcher. Regroupez quelques collègues et faites-en un rendez-vous hebdomadaire.

7. Comptez vos pas.

Procurez-vous un pédomètre et tentez d’atteindre 10 000 pas par jour.

8. Abandonnez la voiture.

Si possible, marchez, pédalez, courez pour vous rendre au travail. Si vous habitez trop loin, stationnez-vous à bonne distance de votre destination ou débarquez du train/métro/autobus quelques arrêts en avance et marchez.

9. Intégrez une activité physique avant le retour à la maison.

Sur le chemin du retour, arrêtez-vous au gym, à la piscine, au terrain de tennis…

10. Levez-vous plus tôt.

Une autre manière d’intégrer une activité physique dans la journée est de vous procurer un DVD qui rejoint vos intérêts : yoga, cardio, musculation. Activez-vous avant que le reste du monde se réveille!

11. Planifiez vos activités physiques et vos repas pour la semaine.

La meilleure manière de maintenir un style de vie sain est de planifier les repas et les activités physiques. Prenez tout en note. Établissez votre menu pour la semaine, au bureau et à la maison, y compris les collations. Déterminez le type d’activités physiques auxquelles vous vous adonnerez et à quel moment.

12. Devenez ami avec vos Tupperware.

Si vous cuisinez un plat santé à la maison, doublez la recette et servez-vous des restants pour les lunchs. Ajoutez quelques crudités et voilà un repas maison rapidement préparé!

13. Craquez pour les noix.

Plutôt que d’acheter des barres de chocolat, des biscuits ou des barres tendres (qui sont riches en sucre) de la machine distributrice ou de vous laisser tenter par toutes les gâteries qui circulent au bureau – gâteaux, beignes, bagels, biscuits – préparez une réserve de fruits séchés et de noix.

14. Évitez le restaurant.

La nourriture de restaurant regorge de sucre et de sel, ce qui la rend vraisemblablement moins saine qu’un repas que vous préparez à la maison. Si vous allez tout de même au restaurant, choisissez des salades ou autres repas frais et sains si possible. Si vous mangez bien à l’heure du lunch, vous n’aurez pas envie de grignoter des aliments vides en après-midi.

15. Faites le plein d’eau.

Procurez-vous une bouteille réutilisable et gardez-la sur votre bureau. Efforcez-vous de boire au moins une bouteille avant le diner, puis une autre avant de quitter en fin de journée. L’eau vous aidera à vous sentir rassasié et vous serez moins tenté de grignoter des calories vides.

16. Adoptez les tisanes.

Oubliez les pauses café. Apportez votre tasse préférée au bureau et essayez différentes tisanes. Moins acides que le café – et souvent sans caféine – les tisanes représentent une alternative plus santé aux fameuses pauses café!

17. Consultez en chiropratique.

Si vous êtes assis la majeure partie de la journée, vous ressentez inévitablement des douleurs ou malaises au cou et/ou au dos. Si vous ne ressentez pas encore ces malaises, je peux vous annoncer avec certitude que ça viendra!

Pour vous éviter de vivre avec ces douleurs et malaises ou pour éviter qu’ils n’apparaissent, venez me consulter en chiropratique gratuitement pour comprendre ce qui vous arrive et surtout pour comprendre pourquoi vous devez absolument agir maintenant.

2014-09-23T10:59:51+00:00