(438) 968-1901


Lundi: 9h - 13h30, 16h30 - 20h
Mardi: Fermé
Mercredi: 13h - 20h
Jeudi: 9h - 13h30, 16h30 - 20h
Vendredi: Fermé
Samedi: 8h30 - 12h30

Combattre la fatigue hivernale

Pas de doute, l’hiver est bien installé. En décembre, les jours raccourcissent, le mercure baisse, la fatigue fait des ravages.  La bonne nouvelle, si vous faites partie de ceux qui se demandent comment ils passeront au travers, c’est qu’il est possible de retrouver votre énergie en combattant les causes de votre torpeur hivernale.

Soleil, où te caches-tu?

Le mois de décembre offre les journées les plus courtes de l’année. Qui plus est, les heures d’ensoleillement correspondent parfaitement aux horaires de travail typiques. Ainsi, l’exposition à la lumière du jour devient pratiquement inexistante, ce qui affecte grandement les cycles circadien (éveil-sommeil) et hormonal, particulièrement la production de mélatonine (régulation du cycle circadien) et de sérotonine (régulation de l’humeur). Certains individus développent même des symptômes au-delà de la fatigue qui s’apparentent à la dépression. C’est ce qu’on appelle la dépression saisonnière qui n’est, en fait, qu’un manque de luminosité.

Alors mettez le nez dehors afin que le soleil vous gratifie de ses quelques rayons. Une heure par jour est le temps minimum recommandé en hiver. Si possible, sortez prendre l’air sur l’heure du lunch. Dans le besoin d’une alternative, procurez-vous une lampe thérapeutique de luminothérapie. Celle-ci doit offrir un spectre lumineux complet, sans exposition aux ultraviolets, et une luminosité de 10 000 lux pour être efficace.

Les vertus de la vitamine D

La lumière du jour permet à notre organisme de produire de la vitamine D de façon naturelle. Par contre, en hiver, le soleil n’a pas accès à la peau bien emmitouflée et il est difficile, voire impossible, de combler ce manque par l’alimentation. C’est pourquoi il est important d’avoir recours à un supplément de vitamine D. Assurez-vous de vous le procurer sous forme de vitamine D3 (cholécalciférol) pour que votre corps l’assimile adéquatement.

En plus d’être nécessaire pour la santé des os, de la peau, des systèmes immunitaire et cardio-vasculaire, voici une raison de plus pour vous offrir une supplémentation en vitamine D : elle est reconnue pour combattre la fatigue.

L’ours hiberne, l’humain se repose

Le corps humain est génétiquement programmé pour suivre le cycle du lever et du coucher du soleil. Comme le cycle circadien change selon les périodes de l’année, il est normal de se sentir fatigué plus tôt durant la saison hivernale. Il est bon de se coucher plus tôt l’hiver et de dormir plus longtemps de manière à respecter les besoins du corps. C’est un moment de récupération et de repos.

On ne le répètera jamais assez : bougez!

Ce n’est plus un secret pour personne, bouger entraîne un niveau d’énergie plus élevé et favorise une relâche de sérotonine. Peu importe le temps de l’année, il y aura toujours mille et une excuses pour justifier la sédentarité. Ne laissez donc pas décembre vous en donner une de plus! Tentez de combiner vos séances d’entraînement intérieures à quelques activités extérieures par semaine. Vous aurez ainsi les bienfaits de l’activité physique, de l’ensoleillement et du grand air.

Il existe bien d’autres raisons pouvant expliquer un état de fatigue persistant. Vous découvrirez au cours des prochains mois ce que le fer, la vitamine C, le café, le sucre et le stress ont en commun.

2014-12-17T17:58:42+00:00