(438) 968-1901


Lundi: 9h - 13h30, 16h30 - 20h
Mardi: Fermé
Mercredi: 13h - 20h
Jeudi: 9h - 13h30, 16h30 - 20h
Vendredi: Fermé
Samedi: 8h30 - 12h30

Maigrir durant la période des Fêtes: C’est possible si vous suivez ces 7 étapes simples

Dans le temps des Fêtes, il peut être difficile de résister à toutes les gâteries et tentations. Les bonnes intentions peuvent s’envoler rapidement!

 

Ne vous inquiétez pas, tout n’est pas perdu d’avance. Il est possible de garder le contrôle de votre santé et de vous sentir en pleine forme pendant toute la période des célébrations grâce à sept trucs tout simples.

 

1. FAITES LE PLEIN DE LÉGUMES

La dinde et la tourtière se retrouveront sur plusieurs tables. Heureusement, elles s’accompagnent facilement de légumes : courge, chou kale, patates sucrées, asperges, carottes, oignons, choux de Bruxelles, haricots verts, ail, champignons… Vous pourrez remplir votre assiette sans même vous sentir coupable! Il faut cependant faire attention au mode de cuisson. La cuisson à la vapeur est évidemment le choix par excellence pour conserver la valeur nutritive des légumes. Autrement, pour les rôtir, utilisez une huile de qualité qui résiste aux températures élevées et n’en mettez qu’une petite quantité.  Optez, par exemple, pour l’huile de noix de coco biologique. Finalisez votre menu en concoctant une bonne sauce brune maison et une sauce aux canneberges, et le tour est joué!

 

2. CHANGEZ LE MENU

Pourquoi ne pas carrément briser la routine et faire quelque chose de différent cette année? C’est le moment idéal pour vous laisser aller et inventer vos propres classiques. Les recettes saines et savoureuses sont légion actuellement. Vous pouvez tester des mets sans gluten, sans produits laitiers, sans viande… de quoi avez-vous envie?

 

3. CONSOMMEZ EN TOUTE CONSCIENCE

Manger attentivement et lentement est l’une des meilleures façons d’écouter votre corps et de répondre à ses besoins. Être conscient de chaque bouchée permet de vivre le moment présent et de ressentir lorsque vous êtes rassasié. À l’opposé de la consommation aveugle, la consommation consciente vous donne l’occasion de savourer et d’apprécier chaque goût, chaque saveur et chaque sensation.

 

4. LIMITEZ LE GLUTEN

Le gluten est une protéine contenue dans diverses céréales comme le blé, l’épeautre, le seigle et l’orge. Tout le monde n’est pas également tolérant au gluten, et même pour ceux qui n’ont aucun signe flagrant d’intolérance, il a été démontré que le gluten entraîne notamment léthargie, ballonnements, maux de ventre, diarrhée et syndrome du côlon irritable. Il n’est donc pas insensé de songer à couper le pain pendant la période des Fêtes.

 

5. TENEZ-VOUS LOIN DU SUCRE RAFFINÉ

Les calories en trop proviennent principalement du sucre raffiné; qui plus est, il s’agit d’un poison! En fait, une consommation excessive de sucre est probablement la cause la plus importante de l’obésité et des maladies chroniques en Amérique. Il crée des dommages au système immunitaire, provoque des sautes d’humeur, entraîne un vieillissement prématuré et contribue à d’autres maux, entre autres la carie dentaire, l’ostéoporose et les maladies cardiaques. Le sucre raffiné n’est rien de moins que toxique. Évitez à tout prix les aliments préemballés, ils en regorgent!

 

6. PENSEZ À VOUS

Lorsque vous vous retrouverez parmi famille et amis pendant les Fêtes, ne vous obligez pas à suivre le mouvement en mangeant des aliments que vous préféreriez éviter. N’hésitez pas à refuser une deuxième assiette et passez votre tour lorsqu’on vous présente la boîte de chocolats. Si vous sortez, proposez un restaurant qui offre des options santé intéressantes dans son menu. Vous méritez de prendre soin de vous. Votre corps vous en sera reconnaissant et vous le rendra bien.

 

7. MODÉREZ L’ALCOOL

Tout le monde aime relaxer et se détendre dans la dernière semaine de décembre. Cependant, l’abus d’alcool vous fera sentir faible, de mauvaise humeur et déshydraté. Étant donné que l’alcool appauvrit les stocks de minéraux et nutriments essentiels dans le corps, vole l’énergie et encourage le gain de poids, surveiller votre consommation est une bonne idée. Il serait même avisé de l’éliminer complètement et de le remplacer par un bon cocktail sans alcool à base de jus frais, fabuleusement revitalisant!

 

Quelles saines habitudes adopterez-vous dans le temps des Fêtes?

 

Traduction et adaptation de l’anglais.

Article original de James Colquhoun, réalisateur de Food Matters et Hungry for Change.


 

2014-12-10T17:24:42+00:00