(438) 968-1901


Lundi: 9h - 13h30, 16h30 - 20h
Mardi: Fermé
Mercredi: 13h - 20h
Jeudi: 9h - 13h30, 16h30 - 20h
Vendredi: Fermé
Samedi: 8h30 - 12h30

Est-ce que nos pensées ont un effet sur notre santé?

Traduction et adaptation d’un texte de la Clinique Mayo

 

Le printemps tarde à se pointer le bout du nez. Après plusieurs semaines de froid et de grisaille, qu’entend-on à chaque coin de rue? Pus capable de l’hiver! Est-ce aussi votre discours? Votre manière de voir la vie peut avoir un impact sur votre santé.

En fait, certaines études démontrent que les traits de personnalité comme l’optimisme et le pessimisme peuvent affecter votre bien-être général. La pensée positive qui est souvent rattachée à l’optimisme joue un rôle clé dans la gestion efficace du stress. À son tour, une gestion efficace du stress est associée à de nombreux avantages pour la santé. Si vous avez tendance à être pessimiste, ne lancez pas la serviette : vous pouvez apprendre à penser positivement.

 

Comprendre la pensée positive et le discours intérieur

Penser positivement ne signifie pas jouer à l’autruche et ignorer les situations moins plaisantes de la vie. Il s’agit simplement d’approcher les désagréments de manière plus positive et productive. Vous croyez que le mieux se produira, pas le pire.

La pensée positive débute souvent avec le discours intérieur; vous savez, ce flot continuel de pensées qui défilent silencieusement dans votre tête. Ces pensées automatiques peuvent être positives ou négatives. Une partie de ce discours est basée sur la logique et la raison. Une autre partie peut provenir d’idées fausses que vous créez à la suite d’un manque d’information.

Si les pensées qui vous traversent l’esprit sont surtout négatives, votre perspective de la vie est vraisemblablement pessimiste. À l’inverse, si elles sont plutôt positives, vous êtes sûrement un optimiste.

 

Les avantages de la pensée positive pour la santé

Les chercheurs continuent d’explorer les effets de la pensée positive et de l’optimisme sur la santé. Voici certains avantages possibles :

  • Augmentation de la longévité
  • Diminution du taux de dépression
  • Diminution du taux de détresse
  • Amélioration de la résistance au rhume
  • Amélioration du bien-être psychologique et physique
  • Diminution du risque de décès des suites d’une maladie cardiovasculaire
  • Amélioration des capacités d’adaptation dans les moments de difficultés et de stress

On ne sait toujours pas pourquoi ceux qui pratiquent la pensée positive bénéficient de ces avantages pour la santé. Selon une des théories en vigueur, la pensée positive aiderait à mieux faire face aux situations stressantes, ce qui diminuerait les effets néfastes sur la santé. On croit aussi que les personnes positives et optimistes ont généralement un mode de vie sain – elles font de l’activité physique, elles ont une alimentation saine, elles consomment de l’alcool en modération et elles ne fument pas.

 

Alors… votre verre est-il à moitié plein ou à moitié vide? La pensée positive aide à gérer le stress et peut même améliorer votre santé. Il est temps d’abandonner votre discours intérieur négatif!

2015-03-11T17:05:01+00:00